les archives Lukács en danger

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Nous recevons le mail suivant, rédigé en anglais, allemand, et espagnol. Il dit la chose suivante :

Comme on le sait, sur instructions du Directeur Général de la bibliothèque et du centre d'information de l'académie hongroise des sciences, le déménagement et transfert des manuscrits détenus par les archives Lukács a commencé le 15 janvier 2018. Les manuscrits seront pris en charge par le département manuscrits et livres rares de la bibliothèque et centre d'information, et le processus va durer environ deux semaines. Les manuscrits ne seront donc plus consultables pour la recherche aux archives Lukács. On peut trouver d'autres informations, en allemand sur Junge Welt

https://www.jungewelt.de/artikel/325401.reaktion%C3%A4re-neutralit%C3%A4t.html

Devant le démantèlement imminent des archives Lukács, nous allons envoyer la lettre de protestation ci-dessous au président de l'académie et au directeur général de la bibliothèque, lui demandant de faire cesser et d'abandonner ce projet. Si vous êtes d'accord avec la contenu de la lettre et voulez donner votre signature (Titre académique, Nom, pays, et université) répondez svp à ce mail dès que possible. Dans quelques jours, nous allons l'envoyer à l'académie.
Dans le cas où vous connaîtriez quelqu'un qui est d'accord avec le contenu de la lettre, n'hésitez pas à lui adresser ce texte, lui demandant d'envoyer sa signature information à cette adresse mail : (fgchicote@gmail.com).

Dr. Francisco García Chicote
Universidad de Buenos Aires
Argentina

Au Président de l'académie hongroise des sciences (MTA)
elnokseg@titkarsag.mta.hu; lovasz@cs.elte.hu
Au Directeur Général de la bibliothèque de la MTA
monok.istvan@konyvtar.mta.hu

Nous, soussignés qui avons eu l'occasion de travailler aux archives Lukács et/ou de bénéficier du soutien et de l'aide des archives pendant notre recherche, et pour qui l'accès aux documents imprimés ou manuscrits détenus aux archives continue d'être indispensable pour nos travaux futurs, 
nous sommes consternés d'apprendre qu'en dépit de promesses et assurances antérieures, la bibliothèque de la MTA se prépare à déménager les manuscrits des Archives Lukács. Une telle actions détruirait le caractère indépendant des Archive Lukács — que la MTA aurait aussi intérêt à maintenir — et causerait d'inestimables dommages à la recherche. C'est pourquoi nous demandons à ces responsables de la MTA et de la bibliothèque de la MTA d'arrêter ce projet dans l'intérêt de la recherche.