Le dixième chapitre de la grande esthétique est paru.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Avec la parution du chapitre 10 s’achève la traduction du premier volume de la Spécificité de la sphère esthétique, [Die Eigenart des Ästhetischen]. Le tome 11 des Werke (852 pages) a perdu sa jaquette verte, la reliure est abîmée, la tranche est devenue grise. Les pages contiennent un certain nombre d’annotations au crayon, donnant les références dans les éditions françaises des citations faites par l’auteur. Toutes ces marques d’usure sont les stigmates d’un travail entamé le 11 novembre 2016, pour la première page du premier chapitre. C’est donc une période de près de trois années de travail qui s’achève.

Nous ajoutons aujourd'hui le fichier de ce dixième chapitre à ceux des chapitres déjà traduits dans la page intitulée "La spécificité de la sphère esthétique (1963)" figurant ci-contre parmi les "Textes de Lukács".

Aller à la page de La spécificité de la sphère esthétique :

http://amisgeorglukacs.org/2017/04/la-specificite-de-la-sphere-esthetique-1963.html

Le deuxième volume, tome 12 des Werke, ne compte que 6 chapitres, mais répartis sur 872 pages. Au rythme actuel, et si le destin accorde à votre traducteur la santé et le courage de l’accomplir, c’est encore environ 3 ans de travail qui l’attendent.