Georg Lukács : Réaction mondiale et révolution mondiale (1920)

Publié par Jean-Pierre Morbois

Ce texte est la traduction de l’essai de Georg Lukács :

Weltreaktion und Weltrevolution (1920).
 

Il a été publié à l’origine dans : Flugschriften der Jugend-Internationale n°11, [Brochures de l’Internationale de la Jeunesse], Verlag der Jugend-Internationale; Berlin, 1921.

Il était jusqu’à présent inédit en français.

Cette analyse détaillée de la situation mondiale de l’époque est l’occasion de se remémorer la crise profonde, riche en événements historiques multiples, qui régnait alors à l’issue de la première guerre mondiale, les conflits et bouillonnements révolutionnaires qu’elle engendrait en Europe.

Toutes les notes de bas de page sont du traducteur. Elles visent pour la plupart à préciser pour le lecteur certains événements auxquels l'auteur fait allusion, et qui peuvent avoir été oubliés.

Le traducteur invite les historiens à affiner ou rectifier le cas échéant les renseignements donnés, et à nous faire part de leurs observations.

 


 

Thèses sur la situation politique mondiale

Nous joignons le texte allemand, qui est un document dactylographié issu des archives  Lukács de Budapest. Il existe dans la bibliothèque numérique de l'université Goethe de Francfort un facsimilé de la brochure originelle, mais il lui manque malheureusement 4 pages.

Thesen zur Weltpolitischen Lage