le blog publie des articles de 1921 sur l'Allemagne.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Sous le titre Chroniques d’Allemagne 1921, nous présentons huit articles relatifs à la situation en Allemagne cette année-là, publiés en hongrois dans Proletár, revue du Parti des Communistes de Hongrie.

 

Georg Lukács, dirigeant communiste hongrois en exil à Vienne, se livre ici, pour l’organe de son parti, à un travail de journaliste. Il analyse finement les contradictions au sein de l’Entente et de la société allemande à propos des réparations de guerre exigées de l’Allemagne. Faut-il encore, après quatre années de guerre qui l’ont épuisée, saigner l’Allemagne à blanc ?

Quelles sont dans ces circonstances les tâches des communistes ? Pour eux, stimulés par l’exemple de la révolution russe, la seule solution est d’en finir avec un capitalisme discrédité par la guerre, avec ses destructions, ses massacres, et la misère dans laquelle il a plongé le monde. L’espoir, la conviction même, de l’imminence d’une révolution, avant tout en Allemagne, continue de les habiter malgré les succès de la contrerévolution.

http://amisgeorglukacs.org/2022/11/georg-lukacs-chroniques-d-allemagne-proletar-1921.html

Publié dans Textes de Lukacs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :