La blog publie un essai de 1942 : Pourquoi les démocraties sont-elles supérieures aux autocraties ?
Nous sommes en 1942. Depuis le 22 juin 1941, les troupes allemandes et leurs alliés, après avoir conquis toute l’Europe, envahissent l’Union Soviétique.
Après avoir été arrêté quelques semaines par le Nkvd, fin juin 1941, sur une dénonciation mensongère, et libéré sur une intervention de Dimitrov, Lukács a été évacué à Tachkent, en Ouzbékistan.
Mais des faits nouveaux viennent de se produire : l’agression japonaise à Pearl Harbour a provoqué l’entrée en guerre des États-Unis. L’agression allemande marque le pas devant Léningrad, Moscou, Rostov.
Il devient clair que la guerre devenue mondiale est une guerre de civilisation entre la barbarie fasciste et la liberté, et que le facteur humain, moral y sera en dernière instance décisif.
Même si, comme l’enseigne le marxisme et comme Lukács le rappelle à la toute fin du texte, la démocratie bourgeoise est aussi une dictature de la bourgeoisie, tandis que la dictature du prolétariat développe une nouvelle forme de démocratie, on doit distinguer l’obéissance aveugle, la soumission irréfléchie qui caractérise les autocraties, de la solidarité avec le système de gouvernement propre aux démocraties.
On est frappé, en pensant à l’agression de la Russie contre l’Ukraine, par l’actualité des remarques relatives à la capacité rapide de décision et d’action des États autoritaires qui ne doivent leurs succès initiaux qu’à la vertu de la guerre-éclair, et la lenteur hésitante des puissances démocratiques.
Lire l'essai dans les pages du blog :