Le blog publie le texte d'un manuscrit des années 50 : La responsabilité sociale du philosophe.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Georg Lukács, que Ernst Bloch avait très tôt qualifié de « génie absolu de la morale » s’est tout au long de sa vie préoccupé de problèmes d’éthique, et il avait encore, dans les dernières années de sa vie, l’intention d’écrire une Éthique. Sa dernière grande œuvre, L’Ontologie de l’être social, était d’ailleurs à l’origine conçue comme une introduction à l’Éthique qu’il n’aura pas eu le temps d’écrire. Les archives Lukács en ont toutefois publié les notes préliminaires sous le titre Versuche zu einer Ethik

Le texte reproduit ici, rédigé sans doute autour de 1950, en tout cas postérieurement aux proclamations des Républiques populaires en Europe centrale et en Chine, esquisse les lignes fondamentales de ce qu’avec opiniâtreté, il conçoit comme une éthique marxiste de la responsabilité.

On peut toutefois s’interroger sur le titre La responsabilité du Philosophe. Le texte laisse entendre dans la première page qu’il va répondre à cette question, mais la fin ne satisfait pas notre attente. Il s’agit davantage d’une philosophie de la responsabilité, appliquée dans la toute fin à la situation concrète du début de la guerre froide entre l’occident et le camp socialiste uni autour de l’Union Soviétique.
 
Lire l'article dans les pages du blog :

http://amisgeorglukacs.org/2024/05/georg-lukacs-la-responsabilite-sociale-du-philosophe-vers-1950.html         

 

Publié dans Textes de Lukacs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :