Georg Lukács : Nietzsche appartient-il au fascisme ?

Publié par Jean-Pierre Morbois

Ce texte est la traduction de l’essai de Georg Lukács :
Gehört Nietzsche dem Faschismus ?

Il occupe les pages 337 à 348 du recueil : Georg Lukács, Ästhetik, Marxismus, Ontologie, Berlin Suhrkamp, 2021, pp. 383 à 395. Il a donc été jugé digne par ses concepteurs de figurer dans ce recueil de textes, parfois peu connus, choisis par Rüdiger Dännemann, (président de la Société Inter-nationale Georg Lukács), et Axel Honneth (philosophe et sociologue allemand, directeur de l'Institut de Recherche Sociale connu pour héberger l'École de Francfort), et destiné à présenter un panorama de l’œuvre de Lukács et de son évolution.

Ce texte a connu une première publication dans Lukács 2004. Jahrbuch der Internationalen Georg-Lukacs-Gesellschaft, [Annales de la Société Internationale Georg Lukács]. Éditeurs : Frank Benseler et Werner Jung, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2004.

Il s’agit d’un document issu des archives Lukács sous forme d’un tapuscrit dont une version digitalisée, malheureusement peu lisible, existe en ligne : https://real-ms.mtak.hu/21595.

Il a vraisemblablement été écrit entre 1933 et 1942, à une époque où Lukács menait une réflexion sur le fascisme et ses origines.

Publié dans Textes de Lukacs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :