Le blog publie un article de 1927 : l'Union Soviétique et la paix.
Ce texte de 1927 permet de mesurer l’ampleur des changements intervenus en moins d’un siècle : la crise du capitalisme a entraîné la montée des fascismes, accru les appétits impérialistes de l’Italie, du Japon et de l’Allemagne, et entraîné une nouvelle guerre mondiale. L’agression allemande contre l’Union Soviétique a suscité l’alliance de celle-ci avec les États-Unis et l’Angleterre.
Et puis, il y a eu la guerre froide, la victoire des communistes en Chine, les guerres de Corée et du Vietnam, les guerres de libération nationale des colonies, la victoire de Fidel Castro à Cuba.
Et puis, la grande divergence sino-soviétique, la dégénérescence du socialisme soviétique en social-impérialisme, et enfin l’effondrement des systèmes socialistes.
La Russie est maintenant dotée d’un régime mafieux, criminel, impérialiste, tandis que le Parti Communiste Chinois est devenu un parti unique à caractère fasciste, qui ne dissimule guère ses ambitions impérialistes. Qu’est devenu le « prolétariat », sujet de l’histoire selon le Lukács de l’époque ? Voilà bien des sujets de réflexion pour les marxistes du xxième siècle.
Lire l'article dans les pages du blog :
http://amisgeorglukacs.org/2024/07/georg-lukacs-l-union-sovietique-et-la-paix-1927.html