Le blog publie un entretien de 1968 : tous les dogmatiques sont des défaitistes.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

1968 : à l’époque où Lukács, âgé de 83 ans, qui travaille alors à son Ontologie de l’être social, donne cet interview, le mouvement communiste international est en crise, avec l’apparition au grand jour des divergences sino-soviétiques, et avec lui c’est le marxisme lui-même, dont il est la doctrine officielle, qui est en crise. De cette crise, Lukács espère que sortira un renouveau, un développement du marxisme, qui ne soit ni une révision, ni un ajout d’ingrédients étrangers. On constate en effet à cette époque à une effervescence intellectuelle qui débouchera sur les événements de 1968.

Déjà, en 1957, il écrivait : « Le révisionnisme, – c'est-à-dire le plus grave danger qui menace aujourd’hui le marxisme – ne peut être combattu efficacement si l’on ne soumet d’abord le dogmatisme à une vigoureuse critique, tout ensemble théorique et pratique. » 

Mais Lukács est à l’époque un homme seul, dont la voix ne porte guère. Le temps a passé. Le monde a bien changé en 60 ans. Le « camp socialiste » a disparu. Le marxisme semble bien oublié. Et pourtant !

Lire l'entretien dans les "pages" du blog : 

http://amisgeorglukacs.org/2024/10/georg-lukacs-tous-les-dogmatiques-sont-des-defaitistes-1968.html

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :