Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parution d'une nouvelle version profondément remaniée du chapitre 14-1 Musique de la grande esthétique, et mise à jour du chapitre 13.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Cette section du quatorzième chapitre de l’Esthétique est le premier fragment de cet ouvrage de 1700 pages que j’ai entrepris de traduire, en octobre 2014. J’ai dédicacé cette traduction à mon ami Jacques Lederer, condisciple du séminaire de Nicolas Tertulian à l’ehess, qui m’avait confié son désir de lire l’Esthétique. Je lui en ai remis un exemplaire imprimé le jour de ses 82 ans, le 12 mai 2015.

Depuis, je me suis lancé dans la traduction de l’ensemble de l’ouvrage. Je viens d’achever les 13 premiers chapitres, et avant d’aborder les sections II à VI du chapitre 14, j’ai tenu à relire et à apporter de notables remaniements à la section I, corrections de style, précisions de vocabulaire, fragments de phrase oubliés, et parfois même contresens.
C'est cette nouvelle version que je mets en ligne aujourd'hui, et j'en profite pour mettre à jour le chapitre 13, corrigé de fautes de frappe ou de maladresses de style que m'a signalées Jacques Lederer. Qu'il trouve ici l'expression de tous mes remerciements.

 

 

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article

Repost0

Le treizième chapitre de "la spécificité de la sphère esthétique" est paru.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Vous trouverez ci-contre parmi les pages "Textes de Lukács" celle intitulée "La spécificité de la sphère esthétique (1963)", avec les fichiers des différents chapitres déjà traduits.

http://amisgeorglukacs.org/2017/04/la-specificite-de-la-sphere-esthetique-1963.html

Nous y ajoutons aujourd'hui le lien vers le treizième chapitre: En-soi – Pour-nous – Pour-soi.
Nous en profitons pour mettre en ligne une nouvelle version du chapitre 12, corrigée d'un certain nombre d'erreurs et de coquilles.

Partager cet article

Repost0

Georg the doc. Un documentaire sur la vie de Lukacs

Publié le par Jean-Pierre Morbois

 
Un film documentaire sur le philosophe marxiste hongrois, esthéticien, historien littéraire et critique, György Lukács, basé sur une idée de Sotiris Bekas et la recherche de Cody J. Inglis, Agnes Kelemen, Jordan Skinner. La musique du film est composée par Sofia Labropoulou et Yannis Saxonis. Le film présente des entretiens avec Agnes Heller (philosophe Széchenyi, professeur d'esthétique et membre de l'Académie hongroise des sciences), Janos (Jimmy) Kelemen (Prix Széchenyi, professeur de philosophie et membre de l'Académie des sciences hongroise) , Vasilis Vasilikos (Auteur et diplomate / Grèce), Anselm Jappe (professeur de philosophie, d'histoire de l'art et de théorie politique et économique au Collège International de philosophie à Paris et à l'Accademia di Belle Arti di Sassari en Sardaigne), Székely Mária et Mesterházi Miklós (Archive Lukacs), Jacques Ranciere (philosophe et professeur de philosophie / France), Michael Lowy (Directeur de sociologie au Centre national de la recherche scientifique / Brésil), Judit Bardos (professeur d'esthétique cinématographique, Institut d'études de l'art et d'études médiatiques, Université Eötvötvös Loránd) , Adam Takacs (Université Eötvös Loránd), Konstantinos Kavoulakos (professeur de philosophie sociale et politique, philosophie de la culture / Grèce), Nikolaos Vlahakis (conseiller en presse et communication, diplomate / Grèce), Vera Ligeti (psychanalyste / Autriche), entre autres
Le documentaire est visible en streaming du 1 mai 23:45 au 3 mai 23:45
Version sous-titrée en anglais :
https://vimeo.com/412005635
𝐩𝐚𝐬𝐬𝐰𝐨𝐫𝐝: GeorgtheDocMay1ENG

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost0