Le Congrès du SPD s'est tenu à Cassel (Hesse) du 10 au 16/10/1920, et celui de l'USPD à Halle (Saxe-Anhalt) du 12 au 17/10/1920. Dans cet essai publié le 20 octobre 1920 dans Kommunismus, Georg Lukács en fait un compte-rendu.
Cet article traite du grand mouvement d’occupation des usines qui s’est déroulé en Italie en août-septembre 1920. Le IIème congrès de l'Internationale Communiste s'est déroulé à Moscou du 19 juillet au 7 août 1920. On y adopte notamment un manifeste sur Le mouvement syndical, les comités de fabrique et d’usine, ainsi qu'une résolution sur le rôle du Parti Communiste dans la Révolution. Ce congrès enjoint aux sections de l'IC, dont fait partie le Parti Socialiste Italien, d'exclure les réformistes. Le Parti Communiste d'Italie sera fondé à Livourne le 21 janvier 1921.
Publiée en allemand en 1961 et traduit en français pour la première fois, par Jean-Pierre Morbois et Guillaume Fondu, L'Esthétique est un ouvrage somme dans lequel Georg Lukács (1885-1971) a rassemblé et approfondi toutes ses réflexions touchant à la question de l'art. L'ouvrage s'inscrit dans la tradition philosophique qui d'Aristote à Hegel, en passant par Diderot et Kant, s'efforce de comprendre l'art en tant qu'aspect essentiel de la vie des hommes. Comme tous les grands penseurs qui l'ont précédé, Lukács veut saisir l'art non comme un objet isolé, mais comme une fonction active au cÅur de l'histoire de l'humanité. Ce premier tome étudie les différences entre la sphère esthétique et d'autres domaines tels que la science, l'éthique et la religion. Défendant une approche historique et objective, Lukács analyse comment les besoins sociaux déterminent ces différentes dimensions de la vie humaine, et la façon dont en retour l'art et la science enrichissent perpétuellement la quotidienneté des individus.
La date de parution devait être le 16 septembre 2021. Depuis, plusieurs reports sont intervenus. L'horizon s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en rapproche. Aux dernières nouvelles, ce pourrait-être le 12 janvier 2022.
Prix 36 €.
Le blog publie dans ses pages l’essai de Georg Lukács :
Literatur und Demokratie (1946)
Il occupe les pages 94 à 109 du recueil Marxismus und Stalinismus[Marxisme et Stalinisme] (Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 1970). Il a été publié pour la première fois en hongrois sous le titre Iraldom és democrácia, Budapest, Szikra, 1947
Le blog publie aujourd'hui dans la page La spécificité de la sphère esthétiquele quatorzième chapitre, § II à VI. Questions limites de la mimèsis esthétique II. Architecture III. Arts appliqués, IV. Jardin V. Cinéma, VI. La problématique de l’agréable.