Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur L'ontologie de l'être social.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Enfin la première partie de
Sur l’Ontologie de l’Être Social
bientôt disponible en français

Votre traducteur a commencé à travailler sur l’Ontologie de l’Être Social à l’automne 2007. L’ensemble a été achevé en mars 2010. Les Éditions Delga, qui s’étaient engagées à publier cet ouvrage dans les trois ans, ont choisi de publier en priorité la deuxième partie, en deux tomes, Le travail, la reproduction, et l’idéologie, l’aliénation, qui sont parus respectivement en 2011 et 2012.

Sur L'ontologie de l'être social.

La relecture de la traduction a été assurée par Didier Renault, que j’avais rencontré au Séminaire de Nicolas Tertulian à l’École des Hautes Études de Sciences Sociales. Didier Renault avait en son temps critiqué la traduction du chapitre Nietzsche de La Destruction de la Raison, par Aymeric Monville et j’avais recommandé à ce dernier de faire appel à lui pour la révision de sa traduction des Prolégomènes.

Le décès prématuré de Didier Renault n’a pas permis qu’il poursuive son travail sur la première partie de l’Ontologie qui reste donc inédite 13 ans après que j’ai fourni les textes aux Éditions Delga.

Me sentant désormais dégagé de tout engagement vis-à-vis de cet éditeur, j’ai ressorti ces textes de mes archives et je publie aujourd’hui l’introduction, le 1er et le 2ème chapitre de l’Ontologie, après en avoir effectué moi-même une relecture attentive qui a bénéficié des progrès que j’ai pu réaliser en allemand depuis 13 ans.

Les chapitres 3 (Fausse et véritable Ontologie de Hegel) et 4 (Les principes ontologiques fondamentaux de Marx) de cette première partie devraient pouvoir être publiés d’ici quelques semaines.

http://amisgeorglukacs.org/2021/09/georg-lukacs-ontologie-de-l-etre-social-1970.html    

Publié dans Actualité

Partager cet article
Repost0