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Le blog publie un texte de Nicolas Tertulian

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Introduction à l’édition italienne des Prolégomènes à l'Ontologie de l'être social.
 

Lire le texte dans les "pages" du blog :

http://amisgeorglukacs.org/2023/03/nicolas-tertulian-preface-a-l-edition-italienne-des-prolegomenes-a-l-ontologie-de-l-etre-social.html

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à lire dans les "pages"du blog" : Pierre Rusch, Esthétique et anthropologie. Approche de la dernière esthétique de Georg Lukács

Publié le par Pierre Rusch

Esthétique et anthropologie.
Approche de la dernière esthétique de Georg Lukács
Pierre Rusch
Dans Actuel Marx 2009/1 (n° 45), pages 24 à 35
Éditions Presses Universitaires de France.

http://amisgeorglukacs.org/2023/03/pierre-rusch-lukacs-esthetique-et-anthropologie.html

 

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Le blog publie un texte de 1954 : Art et vérité objective.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

dans une traduction de Vincent Charbonnier .

Kunst und objektive Wahrheit. In Probleme des Realismus I. Essays über Realismus. Neuwied : Luchterhand,
1971, p. 607-650 (Georg Lukács Werke, Bd. 4). Cette étude a été une première fois publié en langue russe dans la
revue Literatourny Kritik [Critique littéraire] en 1934 mais sans que soit précisé s’il s’agit d’une traduction de
l’allemand vers le russe ou d’une rédaction directement en russe. Elle a ensuite été publiée dans la Deutsche
Zeitschrift für Philosophie en 1954 (vol. 2, no 1, p. 113-148) puis reprise en ouverture de Probleme des Realismus
(Berlin, Aufbau, 1955) qui est une seconde édition, augmentée et corrigée, d’un recueil initialement publié en 1948
chez Aufbau sous l’intitulé Essays über Realismus. Elle a été enfin publiée dans le t. 4 des Georg Lukács Werke en
1971,

lire l'article dans les "pages" du blog.

http://amisgeorglukacs.org/2023/03/georg-lukacs-art-et-verite-objective-1954.html

Publié dans Textes de Lukacs

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Le blog publie un article de 1910 : Remarques sur la théorie de l'histoire littéraire

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Nos lecteurs seront sans doute moins à l’aise avec le Lukács prémarxiste qu’avec les productions ultérieures. Lukács cite Simmel, Bergson, dont Politzer disait qu’il s’agissait d’une « parade philosophique », il critique le marxisme déterministe vulgaire qui avait cours à cette époque. Cependant, dit Lukács « Chez moi, tout est la suite de quelque chose. Je ne crois pas qu’il y ait d’éléments inorganiques dans mon évolution »Il est donc intéressant de voir en quoi ce texte contient en germe les développements de la grande esthétique, à laquelle le traducteur de cet essai a consacré sept années de ses loisirs. De même que, selon le mot de Marx dans les Grundrisse, « l’anatomie de l’homme est une clef pour l’anatomie du singe », c’est sans doute en partant de la structure achevée de l’esthétique marxiste de Lukács que l’on peut apprécier cette approche de la théorie de l’histoire littéraire. On y retrouve assurément la dialectique, composante incontournable du marxisme authentique, que le marxisme vulgaire tend à oublier, et qui justifie la référence au Bergson de La pensée et le mouvant. On y retrouve également la détermination sociale de l’auteur et du récepteur, avec le concept d’« esprit d’époque ». Mais il a toutefois du mal, au travers du concept de forme, à répondre à la question soulevée par Marx : « La difficulté n’est pas de comprendre que l’art grec et l’épopée sont liés à certaines formes de développement. La difficulté réside dans le fait qu’ils nous procurent encore une jouissance esthétique et qu’ils gardent pour nous, à certains égards, la valeur de normes et de modèles inaccessibles. » La forme ne suffit pas à elle seule à répondre à cette question, car « la forme esthétique originelle, proprement dite, est toujours la forme d’un contenu défini ».

Lire l'article dans les "pages" du blog : 

http://amisgeorglukacs.org/2023/03/georg-von-lukacs-remarques-sur-la-theorie-de-l-histoire-litteraire-1910.html

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