Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parution d'un livre de Stéphanie Roza : Le marxisme est un humanisme.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Stéphanie Roza . Le Marxisme est un humanisme.

A partir des années 1930, la découverte des textes de jeunesse de Marx (les Manuscrits de 1844 et L'Idéologie allemande) amorce une réflexion sur la place de l'humanisme dans le marxisme, qui culmine vingt ans plus tard avec Jean-Paul Sartre et Georg Lukács qui, chacun à sa manière, tentent alors de réintroduire la subjectivité individuelle et son irréductible liberté dans une conception matérialiste et révolutionnaire de l'histoire. Il s'agit de régénérer un projet d'émancipation individuelle et collective après la terrible période de glaciation stalinienne. Mais quelle est la marge de manœuvre des humains face aux forces sociales qu'ils engendrent par leur activité ? Comment concilier révolution et démocratie ?
voir sur Youtube un entretien d'une heure de Stéphanie Roza au sujet de son livre :

https://www.youtube.com/watch?v=rA_BNWkQ7sw

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un article de 1925 : les nouveaux partisans de Lassalle.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Ce texte est la traduction de l’article de Georg Lukács :

Lassalles neue Anhänger.

Il a été publié pour la première fois en hongrois sous le titre Lassalle új hivei dans Uj Március, [Nouveau Mars], magazine communiste hongrois publié en exil, n°1-2, Vienne, 1ère année, juillet/août 1925, pp. 91-93.

Il fait partie d'une série de textes que Lukács consacre à cette époque à Lassalle. D'un côté, Lassalle est le fondateur du mouvement ouvrier allemand, ami, puis rival de Marx. Franz Mehring, un des fondateur du KPD, historien de la socialdémocratie allemande, est très "bienveillant" à l'égard le Lassalle. Pourtant, à l'heure où dans le prolongement de la révolution d'octobre, s'effectue la scission entre communistes marxistes et sociaux-démocrates révisionnisme, Lassalle tend à devenir le théoricien de référence de ces derniers.

Lire l'article dans les pages du blog :

http://amisgeorglukacs.org/2024/01/georg-lukacs-les-nouveaux-partisans-de-lassalle.html

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie une recension de 1928 du livre d'Othmar Spann : Théorie des catégories.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Partager cet article
Repost0

Le blog publie une recension de 1928 du livre de Carl Schmitt "Romantisme politique"

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Que faire de Lénine ? Un livre de Guillaume Fondu.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Les Editions Critiques ont publié plusieurs livres de Lukács avec la collaboration de Guillaume Fondu, professeur de philosophie.
Ce dernier nous propose un livre sur ce personnage historique dont nous commémorons aujourd'hui le centenaire de la disparition. Il nous invite à nous départir de tout dogmatisme, et à replacer ses écrits et ses actions dans leur contexte.

 

Publié dans Bibliographie

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un interview de Lukács au Spiegel du 30 avril 1970

Publié le par Jean-Pierre Morbois

 

Ce texte est l'un des derniers de Lukács. Il est intitulé Le système des conseils est inévitable, mais ce titre est un peu trompeur, car l'interview, généraliste, porte sur d'autres sujets que la démocratie. À cette époque, Lukács met la dernière main à son Ontologie de l'être social, qui ne sera publiée qu'après son décès.

Lire l'article dans le pages du blog :
 http://amisgeorglukacs.org/2024/01/georg-lukacs-le-systeme-des-conseils-est-inevitable-1970.html

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un essai de 1933 : Franz Mehring (1846-1919)

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Penseur et historien marxiste, homme politique allemand. D'abord libéral, il rejoint en 1891, à l’âge de 45 ans, le Parti socialdémocrate d'Allemagne (SPD). Il collabore à plusieurs journaux quotidiens et hebdomadaires. Il est pendant des années l'éditorialiste de la revue théorique hebdomadaire Neue Zeit. Il devient un théoricien marxiste de référence.

Entre 1902 et 1907, Mehring est le rédacteur en chef du journal social-démocrate Leipziger Volkszeitung. De 1906 à 1911, il enseigne à l'école du parti SPD. Il est membre du parlement prussien de 1917 à 1918.

Pendant la Première Guerre mondiale Mehring s'éloigne du SPD. Il s'oppose à la guerre et refuse de voter les crédits militaires. En 1916, est fondée la Ligue spartakiste, une fraction marxiste révolutionnaire, et Mehring en est l'un des principaux animateurs aux côtés de Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Leo Jogiches, Paul Levi et Clara Zetkin.

Il est l'un des fondateurs du Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands, KPD), créé le 1er janvier 1919.

Malade et profondément affecté par l’assassinat de Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, il meurt le 29 janvier 1919 à Berlin.

Partager cet article
Repost0

Le blog publie 4 articles de Georg Lukács parus en 1973 dans la revue Nouvelles études hongroises 1973

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0