Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog publie un article de 1928 : Jenő Landler : La lutte avec la mort.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Cet article rend un hommage émouvant, quelques jours après sa mort, à Jenő Landler (1875-1928), dirigeant communiste hongrois, commissaire du peuple à l’Intérieur de la République Hongroise des conseils, commandant dans l’Armée Rouge. En exil à Vienne, membre du Comité Central du Parti, il dirige la fraction opposée à la direction de Bela Kun à laquelle appartient aussi Georg Lukács. Il meurt à Cannes le 25/02/1928.
 

Lire l'article dans les pages du blog : 
http://amisgeorglukacs.org/2024/07/georg-lukacs-jeno-landler-la-lutte-avec-la-mort.html     

 

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un article de 1926 : Stabilisation !

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Cet article commente pour les travailleurs hongrois immigrés en France les mesures envisagées par le gouvernement français pour juguler l’inflation qui s’est emballée en 1926, mesures d’austérité qui pèseront nécessairement sur les classes travailleuses.

Lire l'article dans les pages du blog :

http://amisgeorglukacs.org/2024/07/georg-lukacs-stabilisation-1926.html

 

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un article de 1927 : de février à mars.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Cet article publié pour le huitième anniversaire de la proclamation de l’éphémère République Hongroise des Conseils (21 mars 1919) retrace cet épisode étrange qui vit les dirigeants sociaux-démocrates venir trouver en prison les dirigeants communistes pour leur proposer de fusionner leurs partis et d’assurer ensemble le gouvernement.

On sait par d’autres articles de Lukács les désillusions qui résultèrent de cette « réunification ».

Le 21 mars 1919, le comte Michel Károlyi est contraint de démissionner, et « remet le pouvoir au prolétariat ».

voir l'article dans les "pages" du blog :

http://amisgeorglukacs.org/2024/07/georg-lukacs-de-fevrier-a-mars-1927.html

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un article de 1927 : l'Union Soviétique et la paix.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Ce texte de 1927 permet de mesurer l’ampleur des changements intervenus en moins d’un siècle : la crise du capitalisme a entraîné la montée des fascismes, accru les appétits impérialistes de l’Italie, du Japon et de l’Allemagne, et entraîné une nouvelle guerre mondiale. L’agression allemande contre l’Union Soviétique a suscité l’alliance de celle-ci avec les États-Unis et l’Angleterre.

Et puis, il y a eu la guerre froide, la victoire des communistes en Chine, les guerres de Corée et du Vietnam, les guerres de libération nationale des colonies, la victoire de Fidel Castro à Cuba.

Et puis, la grande divergence sino-soviétique, la dégénérescence du socialisme soviétique en social-impérialisme, et enfin l’effondrement des systèmes socialistes.

La Russie est maintenant dotée d’un régime mafieux, criminel, impérialiste, tandis que le Parti Communiste Chinois est devenu un parti unique à caractère fasciste, qui ne dissimule guère ses ambitions impérialistes. Qu’est devenu le « prolétariat », sujet de l’histoire selon le Lukács de l’époque ? Voilà bien des sujets de réflexion pour les marxistes du xxième siècle.

Lire l'article dans les pages du blog : 

http://amisgeorglukacs.org/2024/07/georg-lukacs-l-union-sovietique-et-la-paix-1927.html

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

le blog publie la Préface de 1967 à Histoire et Conscience de Classe.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Nous avons publié il y a longtemps dans les pages du blog une version d'Histoire et Conscience de Classe issue de la collection "Les classiques des sciences sociales" de l'Université du Québec à Chicoutimi, réalisée à partir de l'ouvrage publié en 1960 aux éditions de Minuit. 

Cette édition n'inclut pas la préface de 1967, qui a été ajoutée aux éditions suivantes, et qui a été publiée dans la revue Minuit 8 de mars 1974.
C'est ce texte que nous publions aujourd'hui.

 

http://amisgeorglukacs.org/2019/10/georg-lukacs-histoire-et-conscience-de-classe-1923.html

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un article de 1937 : Platonov, Immortalité.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Le texte que nous présentons ici commente une œuvre de l’écrivain soviétique Andreï Platonov inédite en français (Бессмертие, Immortalité). Elle a été publiée pour la première fois dans la revue Литературный критик [Critique littéraire] à laquelle collaboraient Georg Lukács et Mikhaïl Lifschitz.

Nous sommes en 1937, à l’époque des grandes purges, des procès staliniens, à l’heure du soupçon généralisé. La recension que donne ici Lukács de la nouvelle de son ami Andreï Platonov est l’occasion pour lui de rappeler ses conceptions de la construction du socialisme, de son but ultime (l’épanouissement diversifié de la personnalité humaine) et du reflètement qu’il convient à son sens d’en faire en littérature. Le « héros socialiste » n’est pas pour lui un idéal-type parfait, mais un être en devenir, vivant, avec ses qualités et ses faiblesses, qui éduque ses collaborateurs, avec rigueur mais aussi avec bienveillance, et s’éduque en même temps lui-même.

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0