Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog publie un texte de 1956 : Le problème de la perspective

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Ce texte est une intervention prononcée le 11 janvier 1956 à Berlin-Est au ivème congrès des écrivains allemands.
Staline est mort moins de trois ans auparavant, mais le xxème congrès du PCUS, qui amorcera la déstalinisation, n’aura lieu que le mois prochain. Les événements de Hongrie, où le dirigeant stalinien
Mátyás Rákosi est toujours en place, ne se sont pas encore produits. La doctrine officielle du mouvement communiste international en matière artistique, c’est le « réalisme socialiste » codifié par Jdanov. Au congrès des écrivains allemands à Berlin-Est, Lukács développe sa propre conception du réalisme socialiste, qui se doit avant tout d’être concret. Point ne sert de célébrer abstraitement un avenir radieux. L’écrivain socialiste doit figurer des personnages concrets, et s’il évoque une perspective, il ne peut le faire qu’en donnant à ces personnages des « physionomies prophétiques », et ce ne peut être qu’une perspective concrète, modeste, à court terme, « le maillon suivant de la chaîne. »

Lire le texte dans les "pages" du blog :

http://amisgeorglukacs.org/2024/10/georg-lukacs-le-probleme-de-la-perspective-1956.html

 

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie une entretien radiophonique de 1969 avec Arnold Hauser

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Bien qu’il soit publié dans le tome 18 des œuvres de Lukács qui regroupe ses entretiens, ce texte tourne plutôt autour de l’œuvre d’Arnold Hauser, Histoire sociale de l'Art et de la Littérature, à l’occasion de sa publication en langue hongroise. Né en Hongrie où, dans le cadre du Cercle du Dimanche, il a connu Lukács qui a exercé sur lui une impression forte et durable, Arnold Hauser vit en exil depuis cinquante ans, et l’entretien radiophonique organisé entre Londres et Budapest est l’occasion de chaleureuses retrouvailles, et d’échanges fructueux sur la situation que connaît alors le marxisme au sortir de l’ère stalinienne.

Lire le texte dans les "pages" du blog.

http://amisgeorglukacs.org/2024/10/georg-lukacs-cinquante-ans-apres.entretien-avec-arnold-hauser-1969.html

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un entretien de 1968 : tous les dogmatiques sont des défaitistes.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

1968 : à l’époque où Lukács, âgé de 83 ans, qui travaille alors à son Ontologie de l’être social, donne cet interview, le mouvement communiste international est en crise, avec l’apparition au grand jour des divergences sino-soviétiques, et avec lui c’est le marxisme lui-même, dont il est la doctrine officielle, qui est en crise. De cette crise, Lukács espère que sortira un renouveau, un développement du marxisme, qui ne soit ni une révision, ni un ajout d’ingrédients étrangers. On constate en effet à cette époque à une effervescence intellectuelle qui débouchera sur les événements de 1968.

Déjà, en 1957, il écrivait : « Le révisionnisme, – c'est-à-dire le plus grave danger qui menace aujourd’hui le marxisme – ne peut être combattu efficacement si l’on ne soumet d’abord le dogmatisme à une vigoureuse critique, tout ensemble théorique et pratique. » 

Mais Lukács est à l’époque un homme seul, dont la voix ne porte guère. Le temps a passé. Le monde a bien changé en 60 ans. Le « camp socialiste » a disparu. Le marxisme semble bien oublié. Et pourtant !

Lire l'entretien dans les "pages" du blog : 

http://amisgeorglukacs.org/2024/10/georg-lukacs-tous-les-dogmatiques-sont-des-defaitistes-1968.html

 
Partager cet article
Repost0

Le blog publie un essai de 1964 : Sur un aspect de l’actualité de Shakespeare.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Lukács s’est passionné dès son plus jeune âge pour le théâtre, participant à 19 ans à la fondation de la compagnie Thália. Quelques années plus tard, il publie un livre, épais de 550 pages, consacré à L’Histoire de l’évolution du drame moderne. (Werke tome 15).
Plus de 50 ans après, voici un texte très court : (5 pages en annexe du tome 6 des
Werke), très dense, difficile à traduire et à comprendre, contemporain de la parution de l’Esthétique.
Lire l'essai dans les "pages" du blog :

http://amisgeorglukacs.org/2024/10/georg-lukacs-sur-un-aspect-de-l-actualite-de-shakespeare-1964.html
 

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie des lettres de jeunesse de Lukacs.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

 Il s'agit de lettres parues dans  L'Homme et la société, n° 43-44, 1977, dont certaines ne figurent pas dans le choix de lettres effectué par Éva Fekete et Éva Karádi pour le recueil Correspondance de jeunesse (1908-1917) de Lukács, Paris, François Maspero, 1981.

Lire cette correspondance dans les "pages" du blog.

http://amisgeorglukacs.org/2024/10/georg-lukacs-correspondance-de-jeunesse-1908-1909.html 

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0