Appel aux éditeurs : il faut rééditer Lukacs !

Publié le par max92

Si l’on pense avec le webmestre du blog des amis de Georg Lukács que retrouver la pensée marxiste est une condition indispensable pour la compréhension du monde contemporain, comment peut on s’expliquer que le grand philosophe marxiste que fut Georg Lukács, le philosophe marxiste le plus important depuis Lénine selon son exégète italien Guido Oldrini, soit si mal édité en France, alors qu’il suscite un vif intérêt en Italie et en Amérique Latine.

Assurément, les conditions propres à la France, la captation de Lukács par Lucien Goldmann qui ne veut rien savoir du Lukács d'après Histoire et conscience de classe, le poids de la pensée althussérienne ont constitué un obstacle à la diffusion de ses œuvres. Mais tous ceux qui aspirent à retrouver un marxisme authentique, vivant, débarrassé de tous les préjugés des périodes précédentes, fondé sur la philosophie matérialiste dialectique, trouveront dans l’œuvre de Lukács de quoi nourrir leur réflexion.

Depuis qu’il a commencé son travail de traduction, le webmestre du présent blog dispose de près de 4000 pages de textes dactylographiés. Sur ce total 1100 environ, représentant 2 tomes de L’ontologie de l’être social, ont été publiées chez Delga. Le troisième tome (573 pages dactylographiées) devrait paraître un jour, sans que nous ayons d’assurance sur la date de parution.

Deux livres épais, qui ne sont pas non plus en ligne, pourraient également voir le jour :

  • En critique de l'idéologie fasciste (zur Kritik der faschistischen Ideologie) pour lequel un éditeur s'est déclaré intéressé, et qui pourrait donc être un jour publié sans que nous ayons d’assurance sur la date. 516 pages.
  • Prolégomènes à l'esthétique (Über die Besonderheit als Kategorie der Ästhetik) 348 pages, qui devrait paraître à l’automne 2014, selon l’éditeur préssenti.

Au total, 2600 pages dactylographiées semblent avoir trouvé preneur. Restent environ 1400 pages que l’on peut trouver sur le blog.

Tous les textes de Lukacs (et le livre de Lifschitz) publiés sur ce site (dans les "pages") ou accessibles (sur "scribd" par les liens) sont disponibles pour une éventuelle publication, soit dans une revue, soit sous forme de recueils.

On pourrait par exemple imaginer un recueil d'articles sur le fascisme (291 pages), ou un recueil consacré au réalisme critique dans la littérature russe du XIXe siècle. (435 pages) ou un livre sur l'esthétique de Schiller (140 pages).

Il suffit pour cela de prendre contact avec le webmestre qui se fera une joie d'adresser le PdF, puis le fichier Word, à l'éditeur qui serait intéressé, charge à lui d'acheter les droits du texte, et de procéder aux éventuelles corrections typographiques. Le traducteur souhaite seulement qu’on lui indique, pour la publication, une date de principe. Il ne demande aucune rémunération, autre qu'un spécimen du texte publié.

Pour nous contacter, envoyer un message à

amisgeorglukacs@orange.fr

Merci.