Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parution aux "éditions critiques" d'un recueil de 3 essais : L'Antifascisme en Littérature.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

L’ANTIFASCISME EN LITTÉRATURE

15,00

Un roman peut-il devenir une arme pour lutter contre le fascisme ? Quel rôle incombe à la littérature allemande dans le mouvement de résistance au nazisme ? C’est à ces questions que Lukács tente de répondre dans les trois textes réunis ici pour la première fois.

Écrits entre 1938 et 1942, au cœur d’une bataille politique et idéologique aux dimensions alors tragiques, Lukács dénonce un antifascisme « libéral » qui, à l’instar d’un Stefan Zweig, refuse toute perspective révolutionnaire et ne propose qu’un antifascisme abstrait ignorant des véritables forces sociales en lutte.

Face à cette impasse, l’auteur hongrois loue des écrivains comme Thomas et Heinrich Mann qui, en s’appuyant sur l’héritage classique opposent à la littérature de propagande « un réalisme critique vrai comme la vie » porteur d’un humanisme révolutionnaire dont le peuple est le premier acteur.

Georg Lukács (1885-1971), philosophe et critique littéraire hongrois, auteur entre autres de Histoire et conscience de classe et de L’Esthétique.

 

Voici à nouveau une belle édition, très soignée, scientifique dans la mesure où elle informe le lecteur des variantes du texte, de trois essais, par une équipe de traducteurs. La correspondance de Lukács et d'Anna Seghers nous était déjà connue dans sa traduction de Claude Prévost et Jean Guégan in Problèmes du réalisme Paris, L'Arche 1973. "La poésie bannie" figure sur ce blog dans une traduction de Jean-Pierre Morbois, http://amisgeorglukacs.org/page-georg-lukacs-la-poesie-bannie-6642530.html   mais il est publié ici sur papier pour la première fois. Le premier des 3 essais ne nous était jusqu'à présent pas connu.
Saluons une nouvelle fois le remarquable travail réalisé par les éditions critiques.

 

 

 

table des matières de l'ouvrage

table des matières de l'ouvrage

Publié dans Bibliographie

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un article de 1915 : les intellectuels allemands et la guerre.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Ce texte est la traduction du manuscrit d’un article inachevé de Georg Lukács, Die deutschen Intellektuellen und der Krieg (1915) .

Le manuscrit figurait parmi d’autres documents (1600 lettres, notes et des esquisses d’un livre sur Dostoïevski, première esthétique) dans une malle déposée par Lukács en novembre 1917 dans un coffre de la Deutsche Bank à Heidelberg, oubliée depuis, et retrouvée par hasard en 1973.

Lire l'article dans les "pages" du blog :

http://amisgeorglukacs.org/2023/01/georg-von-lukacs-les-intellectuels-allemands-et-la-guerre-1915.html

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un article de 1924 : Lassalle, théoricien du VSPD

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie un article dans le Rote Fahne du 7 novembre 1922.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Georg Lukács

Le Parti Communiste de Russie et la
Révolution Prolétarienne

Lire l'article :

http://amisgeorglukacs.org/2023/01/georg-lukacs-le-parti-communiste-de-russie-et-la-revolution-proletarienne.html

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0

Le blog publie deux essais de 1921 sur le rapport entre Parti et Mouvement de jeunesse.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

La jeunesse a-t-elle des qualités particulières, est-elle spontanément plus dynamique, plus radicale, plus révolutionnaire que les adultes ? Faut-il la sacraliser ? ça dépend, nous dit Lukács, [1] notamment dans sa réponse à Bernhard Ziegler, l’un des responsables de l’Internationale Communiste de la Jeunesse, çà dépend des conditions concrètes propres à chaque pays, de l’analyse concrète que l’on en fait.

Cette controverse (car on discutait publiquement au sein du mouvement communiste dans les années 20) permet à Lukács d’avancer quelques points théoriques importants à l’encontre d’un dogmatisme mécaniste dont il pressent le danger :

Le développement inégal, tant au plan économique qu’idéologique, le décalage inévitable entre les deux, et l’absence de correspondance automatique. Le rôle central de l’idéologie et de l’organisation dans le mouvement révolutionnaire. Le prolétariat est hétérogène, il est stratifié, sa conscience n’est pas celle d’un corps constitué dont les individus qui le forment ne seraient que les atomes. La conscience de classe ne se matérialise que dans les cerveaux des individus, et ne s’exprime que dans leur action commune.

C’est pourquoi les deux textes que nous vous proposons ne sont pas seulement des témoignages de l’activité journalistique de Lukács à cette époque, mais présentent un intérêt théorique propre.

lire les essais dans les pages :
http://amisgeorglukacs.org/2023/01/georg-lukacs-parti-et-mouvement-de-jeunesse-1921.html

[1]     N’est-ce pas « avec les jeunes sots que l’on fait les vieux cons », disait pour sa part Aragon.

Partager cet article
Repost0