Vous trouverez ci contre dans les "Textes de Lukács" sous le titre "La spécificité de la sphère esthétique (1963)" les fichiers des différents chapitres déjà traduits. Nous y ajoutons aujourd'hui le troisième chapitre : Questions préliminaires de principe sur la séparation de l’art de la vie quotidienne.
Aller à la page de La spécificité de la sphère esthétique :
L’auteur, intellectuel roumain établi à Paris depuis les années 1980, raconte dans ce remarquable essai d’autobiographie philosophique sa découverte de l’œuvre de Georg Lukács, qui agit comme un puissant antidote marxiste-humaniste au prétendu « matérialisme dialectique » (stalinien) du pouvoir roumain de l’après-guerre, de Gheorghe Gheorghiu-Dej à Nicolae Ceaușescu. Sa préférence va aux textes dits « de la maturité » du grand penseur hongrois : La Destruction de la raison, Ontologie de l’être social et L’Esthétique (non encore traduit en français). Tout en reconnaissant les limites et les contradictions de ces écrits, il prend leur défense, dans un dialogue respectueux mais sans concession avec ses critiques, depuis Daniel Bell jusqu’à Theodor Adorno, Jean Paul-Sartre et Maurice Merleau-Ponty. Allergique à Martin Heidegger et aux théoriciens roumains du fascisme, Nicolas Tertulian voit en Lukács un authentique héritier marxiste de la pensée des Lumières et de la dialectique hégélienne, et l’inventeur d’un système philosophique cohérent.
On trouvera en page 173 de la revue Esprit du mois de septembre 2017, sous la signature de Jean-Loup Thébaud, une recension du livre de Nicolas Tertulian Pourquoi Lukács ?