Le blog publie un essai de 1951 : Makarenko, le chemin de la vie
Dans les quinze premières années de la période post-révolutionnaire (1920-1934) Makarenko intervient dans un contexte où les écoles et autres institutions éducatives d'une part étaient extrêmement peu nombreuses et n'étaient d'autre part pas soumises à la normalisation rigide et aux contrôles idéologiques mis en place depuis le milieu des années 1930.
C'est en 1920, à la suite de son intervention dans une colonie pénitentiaire pour jeunes délinquants (près de Poltava) qu'il se rend compte que les approches éducatives et pédagogiques généralement admises à l'époque sont pratiquement inefficaces.
Il propose alors une théorie de la création et du renforcement de la collectivité éducative qui a pour fondement un profond humanisme, la philosophie des œuvres de Maxime Gorki ainsi que les traditions et des méthodes de la pédagogie nationale, ce qui inclus la "cause commune" c'est-à-dire l'éducation et la formation par l'implication dans le travail volontaire pour atteindre des objectifs compréhensibles et prévisibles pour le bien commun. Il la teste avec succès dans la Colonie Gorki, le complexe éducatif et pédagogique du ministère de l'Éducation.
Le récit de Makarenko, écrit de 1925 à 1935, couvre la période 1921-1928.
Dans ses écrits, Makarenko a été le premier de son espèce à proposer un système d'éducation et de pédagogie qui portera plus tard son nom. Dans ses écrits, il a fait valoir que le système qu'il appliquait dans les établissements pénitentiaires était à l'origine destiné à tous les écoliers relativement sains et à tous les établissements d'enseignement.
Lire l'essai dans les pages du blog :
http://amisgeorglukacs.org/2023/10/georg-lukacs-makarenko-le-chemin-de-la-vie-1951.html