Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog publie les préfaces aux essais sur le réalisme russe dans la littérature mondiale.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

De même que l’abjection du fascisme hitlérien n’a pas pu effacer la grandeur de la philosophie et de la littérature allemande, de même la barbarie et la brutalité de l’agression du régime impérialiste de Poutine contre l’Ukraine ne doivent pas faire oublier la grandeur passée de la littérature russe qu’illustrent les essais de Georg Lukácssur Le réalisme russe dans la littérature mondiale. Condamner sans réserve le régime fasciste et maffieux de Poutine, ce n’est en rien de la « russophobie ». Bien au contraire. C’est manifester un respect véritable de la nature profonde du peuple russe, dans ses expressions littéraires et artistiques.

Lukács rappelle ici la méthodologie d’approche des œuvres littéraires : les aborder pour ce qu’elles sont objectivement, indépendamment des options idéologiques subjectives de leurs auteurs.

Les deux premières éditions de ce livre étaient consacrées pour l’essentiel au réalisme critique russe du xixème siècle, et se concluaient par les articles sur Gorki. En 1949 se déclenche le « débat Rudas » où l’on reproche à Lukács, sur le plan littéraire, de privilégier la littérature bourgeoise et de ne pas apprécier la littérature soviétique à sa juste valeur.

Aussi la troisième édition comporte-t-elle, en plus d’un ajout de trois essais sur le réalisme critique : Pouchkine (1949 & 1947), Le roman de Tchernychevski Que Faire ? (1948), sept essais sur la littérature soviétique : Fadeïev La défaite (1951) Virta Solitude (1949), Cholokhov, Le Don Paisible (1949) Makarenko, le chemin de la vie (1951), Cholokhov, Terres défrichées (1951), Beck, la Chaussée de Volokolamsk (1949). Kazakévitch, Le printemps sur l’Oder (1950).

Lire les préfaces dans les "pages" du blog :

https://amisgeorglukacs.org/2025/02/georg-lukacs-prefaces-aux-essais-sur-le-realisme-russe-dans-la-litterature-mondiale.html

 

Publié dans Textes de Lukacs

Partager cet article
Repost0