Le blog publie 7 articles de 1930-1931 : La toute nouvelle littérature russe.
Au début des années 30, Georg Lukacs vit à Berlin. Envoyé par l’Internationale, il joue un rôle actif au sein du Bund proletarisch-revolutionärer Schriftsteller (Ligue des écrivains révolutionnaires prolétariens).
Après la controverse sur les Thèses Blum, il s’est retiré du travail actif au sein du Parti Communiste Hongrois, et a passé quelques mois à Moscou où il a travaillé à l’institut Marx-Engels aux côtés de David Riazanov et de Mikhaïl Lifschitz.
C’est à cette époque qu’il retourne à ses intérêts de jeunesse pour la littérature (Entwicklungsgeschichte des modernen Dramas, l’âme et les Formes, La théorie du Roman), et commence à élaborer les contours d’une esthétique marxiste. Cela donne Sur la question de la satire, les articles de la Linkskurve [virage à gauche], (Les romans de Willy Bredel, Littérature prolétarienne, "Tendenz" ou prise de Parti ?, Reportage ou figuration.
Nous publions ici 7 articles sur la jeune littérature soviétique publiés dans la Moskauer Rundschau. Ce sont des recensions critiques de livres parus en allemand, d’auteurs inconnus ou peu connus en France, et largement tombés dans l’oubli.
Lire dans les "pages" du blog :
https://amisgeorglukacs.org/2025/03/georg-lukacs-la-toute-nouvelle-litterature-russe-1930-1931.html