Georg Lukács, Chroniques d’Allemagne, Proletár, 1921
lire les articles publiés en hongrois dans Proletár au cours de l'année 1921.
lire les articles publiés en hongrois dans Proletár au cours de l'année 1921.
Le triomphe de
Bernstein
Remarques sur les textes en hommage
à Karl Kautsky
Ce texte est la traduction de l’essai de Georg Lukács : « Max Adler: das Soziologische in Kants Erkenntniskritik ». Il a été publié pour la première fois dans Internationale Presse-Korrespondenz , 4ème année, 1924, n°148 p. 2002. Il occupe les pages 204 à 208 du recueil Organisation und Illusion, Politische Aufsätze iii, Darmstadt & Neuwied, Luchterhand, 1977.
Lire l'article :
Les documents que nous présentons ici sont de caractère historique. Ils illustrent les tensions au sein du Parti des Communistes de Hongrie et plus généralement au sein du Komintern entre les 2 guerres mondiales, et marquent un virage dans la carrière de Georg Lukács, mettant fin à son rôle dans l’appareil de direction du pch. Georg Lukács pourra désormais se consacrer exclusivement à son travail d’esthéticien, notamment de la littérature, et de philosophe matérialiste dialectique.
Le dossier des Thèses Blum
Ce texte est la traduction de l’essai de Georg Lukács : Kolonial-Chronik (1926).
Il occupe les pages 47 à 50 du recueil Demokratische Diktatur, Politische Aufsätze V [Dictature démocratique, Essais politiques V.] (Sammlung Luchterhand, Darmstadt & Neuwied, 1979). Il était jusqu’à présent inédit en français.
Il a été publié pour la première fois en hongrois sous le titre Gyamati kronika dans la revue Párisi Munkás, [L’ouvrier parisien], journal hebdomadaire en hongrois de la CGTU, 3ème année, 1926, n°26, p. 2, du 26/06/1926.
Lire l'article :